farçou
Accompagnement,  Avec des légumes,  Le salé

Farçous (companion ou non)

Farçous : Galettes aux feuilles de blettes (companion ou non)

Farçous… Kesako?!
Alors, étant lyonnaise, je te rassure avant de les voir chez ma copinaute Viviane sur son blog “Quoi qu’on mange” (au passage, j’en profite pour te conseiller vivement de lui rendre visite), je n’avais jamais entendu parler de cette spécialité Aveyronnaise.
Après avoir réalisé des lasagnes de côtes de blettes (basée sur ma recette de lasagne aux poireaux : recette ici, toujours un succès auprès des minis), je me suis souvenue de sa recette, il vaut mieux tard que jamais. Elle utilise des épinards à la place des feuilles de blettes.

Par curiosité, je me suis un peu renseignée sur la recette des farçous (ou farsous). Ce sont, en gros, des crêpes bien épaisses à base de feuilles de blettes et d’aromates. Bon, il en va de soi : comme chaque spécialité régionale, chacun a sa manière de les cuisiner (et évidemment la meilleure recette, c’est toujours la sienne !).
Selon certaines recettes, on peut ajouter de la chair à saucisses ou du lard par exemple et les cuire également dans un bain d’huile. Oui, le gras, c’est la vie ! …😅 Enfin pas spécialement à la maison, je déteste quand ça baigne dans le gras. Du coup, j’ai quand même préféré faire plus light et faire confiance à Viviane!


farçous galette blettes

J’ai décidé de les réaliser sans viande, en guise d’accompagnement et dans une poêle légérement huilée. J’ai également tout misé sur le fromage et non, les aromates. Tout simplement, parce que s’il y avait trop de persil ou de ciboulette dans la préparation, j’aurais été bonne pour retourner à la case départ avec mes minis testeurs attitrés impitoyables !

L’heure du verdict :

_” Maman, qu’est ce qu’on mange ? ”

_” Des crêpes “

Mini-kiwi regarde d’un air interrogateur cette crêpe verte (dans ma tête : “et si je lui disais que c’est les galettes de Popeye … Non, il ne sait même pas qui c’est ! Une petite référence à Shrek alors…”)

….

Il croque dedans ! (Ahhhh…C’est déjà un bon signe !) :

_”J’aime bien ça, c’est des épinards?! Hummm !”

(Ouf! Alors que les épinards, ce n’est vraiment pas son truc… Va comprendre parfois !)

Yessss, Mini-cacahouète a adoré également !!! Le recyclage de mes feuilles de blettes est validé.
Le plus souvent, je les donne à mes poulettes (leurs petits noms : citrouille et balai) qui en raffolent ! Là, elles étaient bien fraîches, toutes droites sorties du jardin, ça aurait été dommage de ne pas les cuisiner !

Quant à SuperChéri, il a fait une drôle de tête du genre :” Tu m’as pris pour une poule ?! ! (Ah les hommes, pire que les gosses !). Mais au final, il a trouvé ça “plutôt pas mal!”. Note que c’est un compliment 😉 !

Et sinon, pour ma part, j’ai beaucoup aimé. C’est une recette avec de nombreux avantages et à portée de tous. On ne se prend pas la tête : on mixe tout pour obtenir une pâte assez épaisse et on fait chauffer les crêpes dans la poêle!

Non mais sérieux, avoue ?! Franchement, c’est rapide et tu ne peux pas te rater ! En 15-20 minutes, paf, c’est plié !
Je les ai même réalisées en avance et passées au four quelques minutes pour les réchauffer !

Enfin, merci aux Aveyronnais pour cette belle découverte, je garde précieusement !

farçous crêpes blettes

Un blender suffit également !

farçous crêpes blettes
Imprimer la recette
4.5 de 2 votes

Farçous

Temps de préparation5 min
Temps de cuisson15 min
Portions: 4 personnes
Auteur: Emilie Le labo de maman

Ingrédients

  • 2 oeufs
  • 150 g de feuilles de blettes ou épinards
  • 2 échalotes
  • 2 gousses d'ail
  • 1 botte de persil j'ai mis un peu de ciboulette et persil, si le goût des aromates est trop marqué, les enfants n'en auraient pas mangé
  • 200 g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 200 ml de lait
  • 100 g de comté râpé
  • sel/poivre

Instructions

  • Laver et trier les feuilles de blettes (ou épinards)
  • Dans le bol muni de l'ultrablade, mixer en mode turbo pendant 1 minute, les feuilles de blettes, les échalotes, le persil et l'ail (racler les parois à 30 secondes si nécessaire)
  • Ajouter le reste des ingrédients puis en mode manuel, programmer vitesse 10 pendant 1 minute
    pâte farçous
  • Faire chauffer une poêle légèrement huilée
  • Déposer une louche de pâte et laisser cuire 2 minutes de chaque côté
  • Renouveller l'opération jusqu'à épuisement de la pâte

farçous blettes

Tu aimes cette recette ?! Tu aimeras aussi ma recette de cake marbré bicolore à la courge et à l’épinard (clique sur l’image pour voir la recette)

marbré-entrée-originale-courge-épinard-courge-potimarron

Retrouve-moi tous les mardis, ici, sur le blog. N’oublie pas de t’inscrire à la newsletter pour recevoir un mail dès la publication d’une nouvelle recette !

Et pour faire le plein d’idées, viens t’abonner sur les réseaux sociaux:
Retrouve-moi sur ma page Facebook, instragram @lelabodemaman et également Pinterest

A très vite

Maman, 30 ans et 2 enfants. J'aime cuisiner et partager de bons moments en famille. Je partage sur mon blog des recettes faciles, originales et amusantes (avec ou sans mon robot companion), notamment pour faire manger de tout à mes enfants. Bien manger est ma priorité.

24 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *