Polpettes courgette et carotte (companion ou non)
Coucou,
La période estivale est une période où le jardin m’offre énormément de courgettes. Tellement que nous en mangeons tous les 2 jours !
J’ai découvert la recette de polpettes à la courgette sur le super blog de plaisir et équilibre, merci Laurence ! La première fois que je l’ai tentée, ça a été un succès même si j’avais galéré avec la pâte.
J’ai donc retenté en m’inspirant de cette recette. C’est un succès auprès de mon fils, il a de nouveau mangé la courgette sans rechigner. C’est croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur. Vraiment un délice !
J’ai utilisé mon actifry 2 en 1 pour la cuisson mais on peut tout aussi bien faire au four ou à la poêle, j’ai tout testé et je t’explique tout ça .
J’ai cependant, une préférence pour la cuisson à l’actifry et four pour le côté grillé !
Il faut toujours innover pour faire manger des légumes aux enfants, non? Et dès que je réussis, j’enregistre vite la recette et celle-ci en fait partie sans aucun problème.
Polpettes courgette et carotte (companion ou non)
Ingrédients
- 600 g de courgettes râpées
- 200 g de carottes râpées
- 2 petits œufs
- 200 g de ricotta
- 80 g de parmesan
- 180 g de chapelure
- 2/3 gousses d’ail
- une quinzaine de feuilles de basilic ciselées
- sel/poivre
- huile
Instructions
AU COMPANION
- Dans le bol muni du mélangeur, verser un filet d’huile d’olive avec l’ail, les courgettes et les carottes, lancer le programme “Slow Cook” P2 pendant 10 minutes
- Egoutter les légumes
- Dans le bol muni du couteau pétrir-concasser, ajouter les légumes, le parmesan, la ricotta, la chapelure, le basilic, sel, poivre et les œufs
- Programmer V5 pendant 2min30, la pâte doit être homogène
- Former des quenelles avec deux cuillères à soupe
SANS COMPANION :
- Faire revenir dans une poêle huilée, l’ail, les courgettes et les carottes pendant une quinzaine de minutes à couvert.
- Égoutter les légumes
- Mélanger les légumes, le parmesan, la ricotta, la chapelure, le basilic, sel, poivre et les œufs jusqu’à obtention d’un mélange homogène
- Former des quenelles avec deux cuillères à soupe
Pour la cuisson :
- A l’actifry (2 en 1 pour moi), j’ai mis une quinzaine de minutes sur mon plateau légèrement huilé.
- A la poêle, j’ai de nouveau ajouter de la chapelure autour des polpettes et je les ai fait cuire dans une poêle bien chaude en les retournant très régulièrement, une quinzaine de minutes
- Au four, j’ai badigeonné les polpettes avec un peu d’huile et les ai fait cuire 15 à 20 minutes à 180°C, j’ai utilisé la cuisson au gril à chaleur pulsé (Tu peux tout aussi bien utiliser la chaleur tournante puis mettre un peu de gril à la fin de la cuisson.)
Notes
Je te conseille aussi le croque quiche à la courgette, également un succès à la maison : recette ici !
Retrouve-moi tous les mardis, ici, sur le blog. Si jamais tu n’y penses pas, inscris-toi à la newsletter pour recevoir un mail dès publication !
Sinon, pour encore plus de recettes et plus d’idées, suis-moi sur ma page Facebook et instragram @lelabodemaman, j’y partage au grès de mes envies les autres recettes que je réalise !
A très vite !