Sapin brioché apéritif (companion ou non)
Coucou,
Les fêtes de fin d’année arrivent à grands pas et c’est l’heure pour moi des divers tests et essais. J’ai craqué sur ce pain brioché en forme de sapin pour l’apéritif, à garnir selon les envies. Pour mon essai, je les ai garnis de fromage : ici, mozzarella, chèvre et fourme. Un énorme succès !
Pour Noël, je garnirais au saumon fumé et fromage frais…C’est en cours de réflexion, d’ailleurs, si vous avez des idées, je suis preneuse !
Quel est votre menu, vous avez déjà réfléchi ?
J’ai utilisé la pâte à buns que j’avais réalisé pour former mes petits cochons (clique sur la photo pour la recette) :

Sapin brioché apéritif
Ingrédients
- 500 g de farine T55
- 20 g levure fraîche ou 7g de levure sèche instantanée
- 320 mL de lait
- 40 g de beurre froid
- 10 g de sel
- 1 c. à soupe de miel
- +/- 1 c. à soupe d’ail lyophilisé
- +/- 1 c. à soupe d’échalote lyophilisée
Garniture selon les envies. Ici :
- 1 boule de mozzarella
- 50 g de fromage de chèvre
- 50 g de fourme
Dorure :
- 1 jaune d’œuf avec un peu de lait pour la dorure (à laisser à température ambiante le temps de la préparation la pâte)
- 30 g de beurre (à laisser à température ambiante le temps de la préparation de la pâte)
- Quelques baies roses
- 2 c. à soupe de parmesan
- Persil
Instructions
- Dans le bol muni du couteau Pétrir/Concasser, mettre la levure émiettée ou la levure instantanée, la farine, le sel, l’ail, l’échalote, le miel et le lait, lancer V2 pendant 12 minutes (la levure d’activera au pétrissage)
- Enchâsser le beurre coupé en petits morceaux dans la pâte puis lancer V2 pendant 8 minutes, la pâte doit être homogène
- Retirer le couteau, bouler la pâte puis lancer une pousse de 60 minutes à 30°C avec un torchon par dessus le couvercle.
- Dégazer la pâte, la peser et la diviser en 22 (à vos calculettes ;)). La dernière plus grosse, permettra de faire le tronc du sapin.
- Étaler ces boules et les garnir selon les envies (sur la photo, c’est de la mozzarella)
- Fermer la boule, puis la retourner, faire de même avec les 21 portions suivantes
- Former le sapin sur une feuille de papier cuisson, en espaçant les boules (attention de prévoir un plat assez grand pour faire tenir le sapin)
- Laisser gonfler la pâte 30 minutes à température ambiante
- Préchauffer le four à 210°C
- Pendant ce temps, préparer la dorure : ajouter le beurre et le persil (je n’en ai pas mis assez) dans le jaune d’œuf et le lait et bien mélanger pour avoir une préparation homogène
- Badigeonner le sapin de cette préparation puis saupoudrer de parmesan et de baies roses
- Enfourner pour 12 minutes environ (en fonction des fours)
Notes
En restant dans le thème de Noël, pour des portions un peu plus petites, la version couronne aura toujours autant de succès :
Réaliser la même recette en formant 26 portions autour d’un bol (huilée sur l’extérieur).
♦ Les gourmands testent ♦
Alexandra du blog « (presque) bonne à marier : » Les garnitures sont en effet variables (presque) à l’infini. Ma favorite a été sans conteste celle au brie et au miel, mais c’est bien sûr une affaire de goût très personnelle ! »
Retrouve-moi tous les mardis, ici, sur le blog. Si jamais tu n’y penses pas, inscris-toi à la newsletter pour recevoir un mail dès publication !
Sinon, pour encore plus de recettes et plus d’idées, suis-moi sur ma page Facebook et instragram @lelabodemaman, j’y partage au grès de mes envies les autres recettes que je réalise !
A très vite !