Fondant au chocolat sans cuisson de Mercotte (companion ou non)
Coucou,
Le chocolat et moi : c’est une grande histoire d’amour et surtout, peut-être, un de mes plus gros défaut. A la maison, on est un peu tous pareil. J’adore mon petit morceau de chocolat noir (voire très noir) après le repas.
Cette recette de fondant au chocolat sans cuisson me faisait de l’œil depuis un moment. Le four était déjà occupé et pour changer de la mousse au chocolat ou du fondant au chocolat, cette version sans gluten allie ces deux classiques à merveille. Ce n’est ni mes minis, ni Superchéri qui diront le contraire.
Pour encore plus de gourmandise, j’ai fait de la crème anglaise ! On ne va pas se mentir, avec ce dessert, on n’est plus à ça près niveau calorie.
Mercotte décrit également sa recette en remplaçant le beurre par de la purée d’amandes blanches pour une version sans produit laitier.
La recette est décrite au robot culinaire Companion mais on peut tout aussi bien s’en passer car elle est vraiment très simple
Fondant au chocolat sans cuisson
Ingrédients
- 3 oeufs
- 50 g de sucre
- 150 g de bon chocolat noir
- 125 g de beurre doux pommade
- 1 feuille et demi de gélatine soit 3g
- 1 càc d'arôme vanille (ou autre parfum au choix : alcool café...
Instructions
- Faire tremper la gélatine à l’eau froide.
- Dans le bol du robot muni du batteur, fouetter les œufs et le sucre, en mode manuel, Vitesse 8 pendant 6min (le mélange doit tripler de volume et devenir mousseux)
- Pendant ce temps, faire fondre le chocolat au bain-marie
- Couper le beurre en morceaux et l'ajouter hors du feu
- Mélanger pour obtenir une texture lisse
- Incorporer la gélatine essorée et le parfum choisi
- Ajouter le chocolat dans le robot et programmer en mode manuel, vitesse 4 pendant 1min30
- Chemiser les moules à muffins (comme moi) ou un moule à cake (de 22x10x6 comme Mercotte) de film alimentaire, s'ils ne sont pas en silicone
- Verser la pâte dans les contenants
- Placer au congélateur au minimum de 2h à 4h en fonction du contenant utilisé
- Sortir les fondants environ 30 minutes avant dégustation (pour les parts individuels) et environ 1h (pour le cake). Les démouler dès sortie du congélateur
Notes
Tu aimes cette recette ?!
Tu aimeras sans aucun doute ce fondant au chocolat et au fromage blanc : clique sur l’image pour accéder à la recette
Retrouve-moi tous les mardis pour une recette inédite, ici, sur le blog. N’oublie pas de t’inscrire à la newsletter pour recevoir un mail dès la publication d’une nouvelle recette !
Et pour faire encore plus le plein d’idées, viens t’abonner sur les réseaux sociaux :
Suis-moi sur ma page Facebook, instragram @lelabodemaman et également Pinterest
Si tu testes certaines de mes recettes, n’hésite pas à me tagguer (lelabodemaman ou Emilie Pompei sur les réseaux sociaux), je me ferais un plaisir de les repartager !
A très vite